Ressources pour le confinement

– Dernière mise à jour de cette page : 02 avril (09h00) –

Le Confinement a débuté officiellement en France le mardi 17 mars 2020, à midi. Nous sommes tous invités à limiter au maximum nos déplacements personnels et professionnels, et ce pour endiguer la pandémie de coronavirus qui sévit désormais partout dans le monde.

Pour reprendre le fameux mots d’ordre lancé par les personnels hospitaliers : RESTEZ CHEZ VOUS !

Je suis donc concernée et je vais faire ma part de job en restant chez moi car j’ai la possibilité de le faire. Et pour rester chez soi de la manière la moins déprimante possible, internet nous offre des ressources inépuisables, voire inimaginables.

Cette page est destinée à recenser des idées et offres gratuites qui permettent de bien occuper son temps, une denrée devenue curieusement courante ces jours-ci. Tout du moins pour celles et ceux qui ne sont pas en première ligne : je pense plus particulièrement aux soignants, caissiers et caissières, éboueurs, agriculteurs et à toutes ces professions vitales, sans qui la situation deviendrait rapidement dramatique pour la majorité d’entre nous.
Enfin, si vous n’avez envie de rien, juste de vous laisser porter et de profitez du temps présent, pourquoi pas ? Chacun réagit à sa manière et se laisser vivre est aussi une excellente chose !

N’hésitez pas à me contacter via Twitter si vous avez connaissance de ressources intéressantes.
Je les ajouterai ici.

______________________________________________________

Envie d’un concert, d’un opéra ou d’une pièce de théâtre ?
Si vous êtes un(e) grande fan d’opéra, l’Opéra de Paris a pris l’excellente initiative de diffuser certaines œuvres cultes telles que Manon, Le Barbier de Séville, etc.
Le Metropolitan Opera n’est pas en reste avec ses Nightly Opera Stream. Le principe ? Une œuvre visionnable pendant 20 heures, avant de laisser la place à un autre opéra (en France, avec le décalage horaire, visionnable entre 00h30 et 20h30). Pour renouveler les spectacles, le MET puise dans ses archives qui s’étalent sur 25 ans !
De son côté, le Berliner Philharmoniker innove également avec le Digital Concert Hall : des concerts par centaines…
Et le théâtre dans tout cela ? Qu’à cela ne tienne : la Comédie Française vient de lancer sa chaîne YouTube, La Comédie continue !.

Vous former ?
Les plateformes proposant de la formation en ligne sont nombreuses (OpenClassrooms, etc.). La plus connue est probablement FUN-MOOC. Des cours en ligne y sont proposés par les établissements d’enseignement supérieur français et leurs partenaires, et l’offre est vaste : éducation, droit, économie, entrepreneuriat, environnement, informatique, langues, management, vous y trouverez votre bonheur !
Pour découvrir cette plateforme, je vous conseille de débuter par le MOOC « A la découverte de FUN ».

(Re)lire les grands auteurs ?
Et vous avez de la chance car ils sont tombés dans le domaine public. Un grand nombre de sites sont à votre disposition pour récupérer les fichiers au format ePub qui vous permettra de les feuilleter sur une liseuse (meilleure pour les yeux), ou via une application sur votre PC, smartphone ou tablette.
Quelques sites :
Gallica (of course !)
Project Gutenberg
Ebooks libres et gratuits
Les classiques des sciences sociales
La bibliothèque électronique du Québec
La bibliothèque numérique romande
Bibebook
– Etc.
De son côté, Littérature audio.com propose plus de 8 000 livres audio gratuits.
Enfin, la Fnac et le Furet du Nord ont sélectionné plusieurs centaines de livres à télécharger gratuitement.

Regarder un film ?
1 150 films de toutes les nationalités à visionner, c’est sur OpenCulture ! De quoi passer de longues heures devant l’écran.

Les musées vous manquent ?
De nombreux musées offrent la possibilité de découvrir leurs collections via internet. 17 d’entre eux sont recensés dans cet article, et pas des moindres : le Louvre, Orsay, le Rijksmuseum, la Galerie des Office, le British Museum, etc. Vous allez en avoir pleins les mirettes.
Attention : pour certains musées, ce sera via Google Arts & Culture. Certes, c’est Google, mais ce site est incroyable avec des recherches de tout ordre : artistes, bien sûr, mais aussi supports, pays, thèmes, collections, mouvements artistiques, évènements historiques, etc. Vous en aurez pour des heures avec cette déambulation virtuelle.
Enfin, le Centre Pompidou a mis en ligne des cours gratuits dédiés à l’art moderne et contemporain, un art qui n’est pas le plus facile d’accès.

Ecouter des podcasts ?
France Culture mais pas seulement !
En février dernier, le POD avait sorti sa sélection hivernale de 100 podcasts gratuits à écouter. Son guide de 52 pages est désormais téléchargeable ici : de quoi trouver le podcast adapté aux envies de chacun(e).

Faire du petit latin ou du petit grec ?
L’association « Arrête ton char », qui promeut les langues et cultures de l’Antiquité, propose plus d’une centaine de traductions juxtalinéaires (= ligne à ligne), libres de droits car publiées entre 1840 et 1920. César, Homère, Ovide et Térence vous attendent ici !

Tenir un journal du confinement ?
Cela peut vous permettre d’évacuer le côté anxiogène de la situation que nous vivons et conserver un petit morceau d’histoire pour plus tard.

Cette page est amenée à être actualisée régulièrement.
Et entre toutes ces activités, je trouverai le temps pour applaudir tous les soirs, à 20 heures, les personnels soignants et hospitaliers : force à eux !